Actualités de la CDC
 
Ligne
Logo
Logo
Fond haut
Logo
Spacer

Publié le 20/2/2019  -  Version imprimable

Des organismes communautaires du Haut St-Maurice réclament de l’État un budget qui rime avec justice sociale

Alors que les consultations prébudgétaires du ministre des Finances Éric Girard se terminent, plusieurs organismes communautaires autonomes du Haut St-Maurice profitent de la “Journée mondiale de la justice sociale”, pour se rassembler, sur l’heure du midi, devant le bureau de la députée Marie-Louise Tardif afin de réclamer de l’État un budget fondé sur la justice et l’équité sociale, dans l’espoir que le gouvernement Legault lutte efficacement contre les inégalités sociales.

Après des années d’austérité, l’État québécois nage dans les surplus. Dans ce contexte, les organismes communautaires sont d’avis qu’il est temps de renforcer le filet social affaibli par les gouvernements précédents. De plus, les organismes sont préoccupés par les annonces de nouvelles compressions. Dans le même souffle, des organisations sociales craignent aussi que le gouvernement ne se prive de revenus en diminuant les contributions fiscales des plus riches et des entreprises. Toute personne, soit-elle physique ou morale, doit payer son juste dû à l’État, lui permettant ainsi de protéger et de réinvestir dans les services publics, les programmes sociaux et dans l’action communautaire autonome. Et ce, pour le mieux-être et la qualité de vie de milliers de citoyennes et de citoyens.

Des exemples… Pour la grande région du Centre du Québec et de la Mauricie seulement, les organismes emploient plus de 2 000 personnes, dont 85 % sont des femmes, ils sont appuyés par 15 000 bénévoles, aident à nourrir plus de 20 000 personnes, aident 25 000 personnes en perte d’autonomie, rejoignent plus de 10 000 jeunes, aident 9 000 personnes handicapées et leurs familles et hébergent 2 000 personnes aux prises avec d’importants problèmes sociaux. Nos organismes communautaires accueillent, écoutent et aident plus de 150 000 personnes chaque année ! Voilà pourquoi les organismes du Haut St-Maurice répondent à l’appel provincial de la “Coalition main rouge” et de la campagne “Engagez-Vous pour le communautaire” en cette Journée mondiale de la justice sociale !

Jenifer Olsen, directrice de la CDCHSM


Spacer
Formulaire de commentaires
Spacer
Nom :
Spacer
Courriel :  (ne sera pas publié sur le site)
Spacer
Municipalité :
Spacer
Émoticônes
Spacer
Commentaire :
  
  Garder mes informations en mémoire
Spacer
  M'informer de l'entrée de nouveaux
commentaires
Spacer
Entrez l'information que vous
voyez dans l'image qui suit :
Spacer
Spacer
Spacer

Spacer
Rechercher : 
Spacer
RSS  Fil RSS   ?
Atom  ou  RSS 2.0
  
  
Page précédente  |  Début de la page
  
À propos   •   Mission   •   Cadre de référence   •   Ce qu'est une CDC
Actualités   •   Activités et formation   •   Devenir membre
Table nationale   •   Le Tam-Tam   •   Administration   •   Contactez-nous
  
Pour visiter le :   Le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice Pour visiter le :  
  
© 2007  La Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice
  
Fond droit
Fond bas