Actualités de la CDC
 
Ligne
Logo
Logo
Fond haut
Logo
Spacer

Publié le 29/9/2017  -  Version imprimable

La “Coalition interrégionale du 1er mai” dénonce le refus de dialoguer des élus de la région

Une trentaine de représentants et représentantes de la Coalition interrégionale du 1er mai se sont rassemblés devant le bureau de Julie Boulet, ministre responsable à la région de la Mauricie, afin de dénoncer le refus complet au dialogue de la part d’élus provinciaux.

Depuis leur marche du 1er mai dernier, les membres de la Coalition ont tenté en vain de rencontrer Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, pour exposer leurs revendications et pour qu’il porte leur message à l’ensemble de la députation du Centre du Québec et de la Mauricie. De guerre lasse, ils ont interpellé la ministre Boulet. Sans plus de succès.

Les revendications de la Coalition du 1er mai portent sur l’amélioration de conditions de vie et de travail des travailleuses et des travailleurs de la région. Cette amélioration passe par l’établissement rapide d’un salaire horaire minimum à 15 $. Elle passe aussi par une hausse significative du financement des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale pour leur permettre d’offrir des conditions de travail décentes à leur personnel qui se constitue principalement de femmes.

“On ne demande pas la lune ! On demande simplement à rencontrer monsieur Girard ou madame Boulet. Mais l’on ne donne pas suite à nos demandes ou l’on nous ferme la porte au nez. C’est un comportement déplorable. Quand on est au pouvoir, on a des responsabilités. Entendre les revendications des citoyennes et des citoyens en fait partie”, rappelle le porte-parole désigné de la Coalition, François Melançon.

“Les élections provinciales arrivent à grands pas. Dans un an, elles battront leur plein. Il est déjà temps de prendre des engagements. Le déficit budgétaire étant chose du passé, nos revendications ne sont que plus légitimes. Il est de notre devoir d’aider les plus démunis quand l’argent coule à flots à Québec”, déclare monsieur Melançon, en conclusion à la conférence de presse.

La Coalition interrégionale du 1er mai est composée des grandes centrales syndicales, de centaines d’organismes communautaires et d’associations étudiantes universitaires de la Mauricie et du Centre du Québec.

Membres de la Coalition

Association des Étudiants du Michel-Sarrazin (AÉMS) de l’UQTR – Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGÉPA) Centre du Québec – Association générale des étudiant(e)s (AGÉ) de l’UQTR – Carrefour d’aide aux non syndiqué-es (CANOS) – Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) – Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM) – Comité de solidarité Trois-Rivières (CS3R) – Corporations de développement communautaire (CDC) du Centre du Québec – Corporations de développement communautaire (CDC) de la Mauricie – Confédération des syndicats nationaux (CSN), Conseil central du Coeur du Québec – Centrale des syndicats du Québec (CSQ) – Mauricie, Coordination régionale – Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Conseil régional Mauricie Centre du Québec – Gazette de la Mauricie – Regroupement des organismes en éducation populaire autonome Mauricie (ROÉPAM) – Société Saint-Jean Baptiste (SSJB) de la Mauricie – Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) – Bureau régional Centre du Québec – Estrie – Mauricie – Syndicat des professeurs et professeures du Cégep de Trois-Rivières – Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) – Table régionale des organismes communautaires (TROC) Centre du Québec - Mauricie.

François Melançon
Centre du Québec
.

Marc Benoît
Mauricie
.


Spacer
Formulaire de commentaires
Spacer
Nom :
Spacer
Courriel :  (ne sera pas publié sur le site)
Spacer
Municipalité :
Spacer
Émoticônes
Spacer
Commentaire :
  
  Garder mes informations en mémoire
Spacer
  M'informer de l'entrée de nouveaux
commentaires
Spacer
Entrez l'information que vous
voyez dans l'image qui suit :
Spacer
Spacer
Spacer

Spacer
Rechercher : 
Spacer
RSS  Fil RSS   ?
Atom  ou  RSS 2.0
  
  
Page précédente  |  Début de la page
  
À propos   •   Mission   •   Cadre de référence   •   Ce qu'est une CDC
Actualités   •   Activités et formation   •   Devenir membre
Table nationale   •   Le Tam-Tam   •   Administration   •   Contactez-nous
  
Pour visiter le :   Le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice Pour visiter le :  
  
© 2007  La Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice
  
Fond droit
Fond bas