Actualités de la CDC
 
Ligne
Logo
Logo
Fond haut
Logo
Spacer

Publié le 2/11/2015  -  Version imprimable

Le mouvement communautaire latuquois participe à la grève sociale du 2 novembre

Les 2 et 3 novembre, partout au Québec, plus de mille deux cents groupes communautaires cesseront leurs activités, afin de prendre la rue pour interpeller le gouvernement Couillard et sensibiliser la population aux conséquences de l’austérité. Au Centre du Québec et en Mauricie, 153 groupes et regroupements communautaires participent à la grève sociale.

À La Tuque, plus d’une trentaine de personnes, représentants 11 groupes communautaires, se sont réunies au parc des Générations pour se diriger par la suite vers le bureau de la députée Julie Boulet. La présidente de la CDC, Mme Line Pilote, s’est adressée aux participantes et aux participants en soulignant que nous étions en grève sociale pour rappeler aux élues et à la population, qu’en coupant dans les services et en détériorant les droits des personnes marginalisées et en situation de pauvreté, l’austérité s’attaque aussi aux organismes communautaires. Plus les besoins de la population augmentent, plus les groupes sont sollicités, sans pour autant voir leur financement rehausser.

Ce sous-financement des organismes communautaires ne date pas d’hier et l’austérité fragilise nos organisations, les empêchant de remplir pleinement leur mission. Après les campagnes de lettres, de courriels, après les rencontres avec les député-es, les ministres et les bailleurs de fonds, après les pétitions, les activités d’éducation populaire, les campagnes de sensibilisation, les témoignages, les conférences de presse, les communiqués, les études, les marches, les rassemblements et les manifestations, que peut-on faire de plus ? Fermer !

La grève sociale est portée par les revendications suivantes :

  1. Le respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social ;
  2. Le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit ;
  3. L’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement ;
  4. La fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Devant le bureau de la députée Boulet, Mme Marie-Josée Magny, directrice générale du Carrefour d’aide aux non-syndiqué-es et commissaire dans le cadre de la Commission populaire de l’ACA portée par le RQ-ACA qui se tiendra le 18 novembre à Shawinigan, a aussi lancé un vibrant appel à la solidarité afin d’unir nos voix aux 400 000 travailleuses et travailleurs du secteur public en action pour lutter contre l’austérité.

Elle a scandé haut et fort que “Nous avons les moyens de faire autrement !” Une fois de plus, notre mobilisation s’est inspiré du travail de la Coalition main rouge, qui nous rappelle que le gouvernement Couillard pourrait s’enrichir :

  • de 600 millions $, en réinstaurant la taxe sur le capital pour les banques ;
  • d’un milliard $, en augmentant le nombre de paliers d’imposition pour assurer une réelle progressivité de l’impôt et une plus grande contribution des plus riches ;
  • d’un milliard 22 millions $, en augmentant les impôts des grandes entreprises au lieu de les diminuer encore ;
  • de 740 millions $, en luttant réellement contre l’évasion fiscale ;
  • de 919 millions $, en imposant tous les revenus de façon équitable : les dividendes comme les gains en capital doivent être imposés au même titre que les revenus de travail.

L’heure est à l’urgence ! Alors que partout on se bat contre la démolition des acquis sociaux et des services publics, le gouvernement Couillard se prépare, non seulement, à des compressions supplémentaires de 1,2 milliard $, mais à priver l’État de revenus et à nous imposer encore des taxes et des tarifs. Ce qui nous attend : c’est un programme d’austérité permanente !

Enfin, une délégation a déposé nos revendications à M. Guy Éthier, représentant de Mme Boulet.

Jenifer Olsen, directrice de la CDCHSM
.


Photos supplémentaires


Cliquez pour un agrandissement
        
Cliquez pour un agrandissement

Spacer
Formulaire de commentaires
Spacer
Nom :
Spacer
Courriel :  (ne sera pas publié sur le site)
Spacer
Municipalité :
Spacer
Émoticônes
Spacer
Commentaire :
  
  Garder mes informations en mémoire
Spacer
  M'informer de l'entrée de nouveaux
commentaires
Spacer
Entrez l'information que vous
voyez dans l'image qui suit :
Spacer
Spacer
Spacer

Spacer
Rechercher : 
Spacer
RSS  Fil RSS   ?
Atom  ou  RSS 2.0
  
  
Page précédente  |  Début de la page
  
À propos   •   Mission   •   Cadre de référence   •   Ce qu'est une CDC
Actualités   •   Activités et formation   •   Devenir membre
Table nationale   •   Le Tam-Tam   •   Administration   •   Contactez-nous
  
Pour visiter le :   Le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice Pour visiter le :  
  
© 2007  La Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice
  
Fond droit
Fond bas