Actualités de la CDC
 
Ligne
Logo
Logo
Fond haut
Logo
Spacer

Publié le 23/10/2015  -  Version imprimable

Inter-CDC de la Mauricie
Semaine nationale de visibilité de l’ACA et journée de grève sociale le 2 novembre prochain

C’est avec une grande fierté que l’Inter-CDC de la Mauricie, qui regroupe les 6 Corporations de développement communautaire du territoire, s’associe encore cette année à la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) qui s’est tenue du 18 au 24 octobre. Plus que jamais, alors que l’austérité gouvernementale persiste, nous considérons qu’il est important de mettre en lumière le travail et les pratiques des 4 000 organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant garde du développement social et communautaire au Québec.

Les organismes d’ACA occupent une place indispensable dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans eux, des centaines d’accompagnements, de supports et de services ne seraient plus offerts. Qu’ils concernent les jeunes, la défense de nos droits, l’entourage de personnes qui ont besoin de soins particuliers, les familles, des personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie, des projets multisectoriels dans les communautés et bien d’autres, les organismes d’ACA sont présents.

Grève sociale le 2 novembre

Les organismes communautaires de la Mauricie sont très inquiets. Les demandes d’aide augmentent de plus en plus et les moyens qu’ils ont pour y répondre, eux, n’augmentent pas. Le 2 novembre prochain, plusieurs organismes d’action communautaire autonome, de la Mauricie et du Centre du Québec, seront en grève sociale afin de démontrer au gouvernement provincial à quel point ils sont indispensables et qu’ils ont besoin d’aide pour répondre aux besoins grandissants de la population. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une démarche nationale chapeautée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, la Coalition des Tables Régionales des Organismes Communautaires (CTROC) et le Regroupement des organismes de défense collective des droits.

Dans les différentes villes et MRC de la Mauricie, les CDC et leurs membres réaliseront des actions de revendication, de sensibilisation et d’éducation populaire afin de demander au gouvernement :

  • Le respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social ;
  • Le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit ;
  • L’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement ;
  • La fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

Pour en savoir plus sur les actions qui auront lieu dans votre localité, nous vous invitons à contacter la CDC de votre territoire.

Trois-Rivières : 819-375-0021
Centre de la Mauricie : 819-539-0082
Des Chenaux : 819-840-3087
Haut St-Maurice : 819-523-6377
Mékinac : 418-289-3433
Maskinongé : 819-228-1096

Amélie Dubuc, directrice générale de la CDC-TR


Spacer
Formulaire de commentaires
Spacer
Nom :
Spacer
Courriel :  (ne sera pas publié sur le site)
Spacer
Municipalité :
Spacer
Émoticônes
Spacer
Commentaire :
  
  Garder mes informations en mémoire
Spacer
  M'informer de l'entrée de nouveaux
commentaires
Spacer
Entrez l'information que vous
voyez dans l'image qui suit :
Spacer
Spacer
Spacer

Spacer
Rechercher : 
Spacer
RSS  Fil RSS   ?
Atom  ou  RSS 2.0
  
  
Page précédente  |  Début de la page
  
À propos   •   Mission   •   Cadre de référence   •   Ce qu'est une CDC
Actualités   •   Activités et formation   •   Devenir membre
Table nationale   •   Le Tam-Tam   •   Administration   •   Contactez-nous
  
Pour visiter le :   Le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice Pour visiter le :  
  
© 2007  La Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice
  
Fond droit
Fond bas