Cadre de référence des CDC
 
Ligne
Logo
Logo
Fond haut
Logo
Spacer
Un regroupement d'organisations communautaires

Une Corporation de développement communautaire (CDC) est un regroupement d’organisations communautaires oeuvrant dans divers champs d’activités, sur un territoire donné et dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de son milieu.

Un regroupement multisectoriel

Le caractère de regroupement mis en pratique dans une CDC est fondé sur l’autonomie totale de chacun de ses membres et sur l’adhésion volontaire à ses objectifs. Une CDC ne possède pas et ne souhaite pas posséder les pouvoirs hiérarchiques d’une fédération.

Les organisations communautaires qui y sont regroupées sont des entités collectives ayant un “membership” composé majoritairement d’individus et un fonctionnement démocratique. Elles cherchent d’abord à répondre aux besoins identifiés par leurs membres, en regroupant des gens autour d’un projet à réaliser. Elles sont constituées à des fins non lucratives ou coopératives. Selon les règlements de régie interne de chaque CDC, d’autres organismes peuvent y adhérer, mais le contrôle absolu de toutes les instances doit demeurer entre les mains des organisations telles que définies.

Le caractère multisectoriel est intrinsèque à la définition d’une CDC. Aussi, un regroupement de diverses organisations oeuvrant dans un même secteur d’activités ne saurait constituer une CDC.

Le territoire d’une CDC est un lien géographique précis, délimité selon ses règlements de régie interne, suffisamment restreint pour permettre un fonctionnement axé sur la démocratie participative et suffisamment large pour éviter une multiplication inefficace des structures. Sauf exception, le territoire d’une CDC est beaucoup plus petit que celui d’une région administrative et s’apparente souvent au territoire d’un, ou de plusieurs CLSC ou MRC.

La notion de développement suggère une transformation des structures et des systèmes menant à une amélioration de la qualité de vie pour toutes les personnes vivant sur un même territoire. La CDC préconise une vision globale du développement qui tient simultanément compte du contexte économique, politique, social, culturel et écologique dans lequel les gens vivent. Elle prend pour acquis que ses membres possèdent un objectif de lutte à la pauvreté et une volonté commune de faire face aux problèmes de désintégration économique et sociale de leur milieu.

Participation au développement du milieu

La participation du mouvement populaire et communautaire au développement du milieu passe par la concertation des groupes qui composent ce mouvement. La consolidation et le développement de ces organisations sont les pierres angulaires des plans d’activités des CDC dans le but de favoriser la concertation entre les organismes et la participation au développement. Une CDC est donc une structure d’aide technique, de concertation et de services par et pour les organisations communautaires.

La participation au développement du milieu nécessite aussi des actions concrètes qui dépassent les préoccupations spécifiques des organisations communautaires membres d’une CDC, des actions souvent axées sur les besoins de la population en général. Les stratégies de développement soutenues par une CDC ont un fondement de développement endogène, c’est-à-dire qu’elles reposent sur la mise à contribution optimale des ressources du milieu. En conséquence, au niveau économique, une CDC prône le développement d’une économie sociale. Au niveau environnemental, elle préconise un développement durable et viable. Au niveau social, elle opte pour une intervention qui tient compte de toute la personne et non pas d’un seul problème immédiat et favorise une approche communautaire.

Formation

Enfin, une CDC promeut la formation continue auprès de ses membres afin qu’ils participent activement au développement du milieu. Pour ce faire, une pédagogie adaptée à une pratique et fondée sur l’actualité, “l’éducation populaire”, est proposée comme pilier à l’intervention, ce mode d’apprentissage ayant un objectif d’appropriation, fait de chaque événement et activité, une démarche d’apprentissage et de réflexion critique.

Valeurs

Les valeurs mises de l’avant par une CDC comme fondement de tout processus de développement sont celles regroupées communément dans l’expression “justice sociale”, elles incluent l’autonomie, la démocratie, la dignité de la personne, l’équité, la prise en charge et la solidarité. Une CDC est habitée d’un projet de société nouvelle libérée de la pauvreté, du sexisme, du racisme, des logiques technocratiques et des abus de pouvoir, de plus elle refuse d’accepter l’accroissement de la consommation comme moteur de l’économie et critère de la qualité de vie.

Les services d’une CDC sont axés sur des acquis reconnus du mouvement populaire et communautaire, tels le partage de l’information et des outils de travail, la mise en commun de services techniques, l’éducation populaire et le militantisme.

Les mandats que se donne une CDC varient selon les besoins locaux.

Voici des exemples d’activités qui traduisent ces mandats :

  • Activités d’information et de réflexion;
  • services aux membres;
  • activités de consolidation et de développement des organismes communautaires;
  • activités de développement local ou régional;
  • activités de formation;
  • activités de concertation et de développement de la solidarité.

En résumé, les dix (10) champs d’interventions d’une CDC sont :

  • La concertation;
  • l’information;
  • la formation;
  • les représentations;
  • le soutien et les services aux membres;
  • le soutien à l’économie sociale et au développement économique communautaire;
  • la consolidation et le développement communautaire;
  • la promotion;
  • le travail en partenariat;
  • la recherche.
Spacer
Rechercher : 
Spacer
RSS  Fil RSS   ?
Atom  ou  RSS 2.0
  
  
Début de la page
  
À propos   •   Mission   •   Cadre de référence   •   Ce qu'est une CDC
Actualités   •   Activités et formation   •   Devenir membre
Table nationale   •   Le Tam-Tam   •   Administration   •   Contactez-nous
  
Pour visiter le :   Le Tam-Tam communautaire du Haut St-Maurice Pour visiter le :  
  
© 2007  La Corporation de développement communautaire du Haut St-Maurice
  
Fond droit
Fond bas